Enquête visant des policiers soupçonnés de corruption

La presse fait état depuis quelques jours d’informations inquiétantes quant à une enquête menée à l’interne de la police genevoise et visant des policiers soupçonnés de corruption notamment.

Vous êtes nombreux à solliciter la réaction des syndicats de police à ce sujet. Vos interrogations et préoccupations sont légitimes. Nous les partageons.

Le SPJ ne se prononcera évidemment pas sur le fond de cette possible affaire, dont il ne connaît pas les tenants et aboutissants. Ce n’est d’ailleurs pas son rôle.

A ce stade, il se limitera à relever que si les faits rapportés devaient se confirmer – ce que seule la justice est en mesure de déterminer – alors nous faudra-t-il surmonter, ensemble, leur gravité et tirer les enseignements de la situation, notamment quant aux causes, pour ensuite tout mettre en œuvre afin que cela ne puisse plus se reproduire. Sans tabous.

A coup sûr, les syndicats s’engageront dans cet effort, avec humilité et abnégation. C’est aussi cela, notre devoir et notre responsabilité. Avec en ligne de mire un seul objectif : la poursuite des missions de la Police.

Nous ne devons ni minimiser, ni banaliser la gravité de tels faits qui -si avérés- discréditent de façon injuste le travail qu’au quotidien, des milliers de policiers dévoués et consciencieux continuent à mener, au service des citoyens.

Aujourd’hui, tous souffrent de l’image d’ores et déjà véhiculée par cette affaire. Cette majorité de femmes et d’hommes intègres et engagés mérite toujours votre confiance et votre soutien. Confiance que le Ministère Public a d’ailleurs été le premier à renouveler, puisqu’à en croire les médias, il aurait confié cette enquête sensible aux services de police. Confiance également réitérée hier par le Conseiller d’Etat en charge de la sécurité.