2018 – ENTRE HONTE ET FIERTÉ

Chers membres, chers collègues, chers amis,

2018 fut une année éprouvante.

Une année de doutes. D’incertitudes. De déceptions. De promesses non tenues. Des tromperies et de mensonges.

Année de blessures, aussi. Blessures physiques. Trop nombreuses. Lors de nos multiples interventions. Mais blessures morales également, face au mépris affiché de ceux qui devraient vous soutenir au quotidien dans vos actions. Mais qui, au lieu de cela, vous empêchent d’accomplir votre mission.  Au détriment des citoyens. Année de larmes. Pour ceux que nous avons perdus en route.

Année de craintes également. Peur d’intervenir. De prendre des risques. Des conséquences. Lourdes. Trop lourdes. Des poursuites pénales et administratives en cas d’interpellations mouvementées ou de dépassements de vitesse en course urgente. Sans aucun soutien affirmé, ni même symbolique, d’une direction atone. Année de déraison.

Mais 2018, c’est aussi  et fort heureusement une année de prise de conscience. Prise de conscience d’une police en crise. Affaiblie. Epuisée. Des sous-effectifs alarmants dans le terrain alors que se multiplient les états-majors inutiles et coûteux. Des appels 117 non traités. De la formation inadaptée et lacunaire des futurs policiers. De l’état catastrophique de votre moral. Année de révélations successives et scandaleuses. D’une part sur l’argent des citoyens dépensé dans une police qui ne fonctionne plus comme elle devrait. De l’autre, sur les frasques de certains élus étrangement guidés par le luxe et l’argent au mépris des valeurs républicaines chères aux Genevois, qui vous font la morale et exigent de vous encore plus de sacrifices… tandis qu’ils s’octroient des passe-droits et avantages. Comportements qui vous vaudraient assurément d’être suspendus et révoqués si seulement vous vous y risquiez. Inégalité de traitement choquante. Année de l’exemplarité à géométrie variable et de la honte. Année de la rupture assumée du lien de confiance.

Mais ce que nous retiendrons surtout de 2018, c’est une fois de plus votre capacité à faire face avec courage et abnégation à ces difficultés. Cette incroyable endurance qui ne repose que sur votre foi, dont certains semblent croire à tort qu’elle est inépuisable. Nous nous souviendrons de vos  succès qui forcent le respect. De vos victoires qui suscitent l’admiration. De votre inestimable contribution à la justice rendue aux victimes.

Nous sommes tellement fiers de vous. C’est un honneur de vous représenter et un privilège de vous défendre. Vous méritez le respect et la reconnaissance de tous.

Vous avez juré de servir et protéger. Notre priorité absolue est quant à nous de VOUS servir et VOUS protéger. Nous n’y dérogerons jamais. Nous nous battrons avec une détermination farouche dans la défense de vos intérêts, de vos conditions de travail, de notre institution et des valeurs pour lesquelles nous avons tous prêté serment et qui nous poussent à faire notre travail jour après jour, quand bien même se profile un avenir incertain.

Que ces fêtes vous offrent, à vous et vos familles, le répit et la chaleur auxquels vous avez droit. Que cette trêve vous permette de reprendre votre souffle.

Nos pensées vont à ceux qui veillent alors que les autres célèbrent parmi les leurs, à nos camarades malades ou blessés et aux familles de ceux qui nous ont quittés.

Que 2019 vous soit aussi douce et lumineuse que possible.

 

Votre comité