Cher inconnu,

Je suis l’un de ces policiers qui font quotidiennement de Banana City, cette cité que tu affectionnes tant, un lieu plus sûr.

Pourtant, tu l’ignores sans doute, chaque jour, je dois dépenser de mes écus pour mener à bien mes missions. Je sais, tu as raison : c’est bizarre. Mais c’est semble-t-il le prix à payer, ici, à Banana City, si on aime son travail et on veut le faire bien.

Tu te demandes sans doute pourquoi je m’adresse à toi ? Question légitime. Eh bien je me permets de t’écrire car je sais que tu es un mécène d’une grande générosité et que la sécurité est un thème qui te tient à cœur.

Comment le sais-je ? Quelle question ! Comment pourrait-il en être autrement ? Tu rougis. Ne sois pas modeste. Je sais ce que tu as fait pour notre Ministre de la sécurité.

Oui, je suis au courant, même si notre ministre a fait des cachoteries et a brouillé les pistes. C’est vrai que le brave homme est trop modeste et qu’il déteste être dans la lumière.

En effet, faisant preuve d’une rare bonté, tu n’as pas hésité à offrir un superbe voyage privé dans un pays merveilleux et lointain à ce père d’une famille nombreuse et au revenu sans doute modeste. Quelle belle âme tu as. J’en ai les frissons.

Alors oui, j’ose me tourner vers toi aujourd’hui, cher Inconnu, cher Bienfaiteur, promoteur ou Prince… À vrai dire je ne sais plus très bien, pardonne-moi… Je me disais que dans ta bienveillance désintéressée, tu consentirais peut-être à nous venir en aide en remboursant ces dépassements de frais que ce même ministre s’était pourtant engagé à payer par écrit, mais qui refuse désormais de le faire.

Forcément ! Il n’a plus de sous le pauvre malheureux. Mais bon, c’est vrai que ça valait la peine car aujourd’hui on a une fière cavalerie et un peloton d’honneur rutilant qui marche sabre au clair. Et ça, il faut admettre que Banana City en avait un réel besoin. Ça n’a pas de prix ! Il y a des priorités enfin, quoi !

Alors promis, cher Inconnu, si tu nous aides à récupérer nos écus depensés au travail, nous aussi, à l’instar de notre exemplaire et scrupuleux ministre, nous ferons un don à une association caritative.

Bien à toi.